Les modelages bien-être

Thérapie psycho-corporelle. … À partir des mots psychologie et corporel (c’est-à-dire, relatif au corps humain). On parle d’approche(s) psycho-corporelle(s) pour désigner les méthodes qui appréhendent l’être humain à la fois dans sa dimension psychologique et corporelle.

La thérapie psycho-corporelle sert avant tout à réparer les sentiments douloureux, les souffrances ou les traumatismes présents dans votre mémoire corporelle. Ainsi, une consultation en psychothérapie corporelle peut intervenir dans une période difficile de votre vie (échec, rupture, souffrance) ou lorsque vous avez des difficultés à gérer vos émotions, vos angoisses, votre stress, vos peurs. Les praticiens la recommandent particulièrement pour surmonter un blocage, qu’il soit psychique ou physique – les deux, dans la perspective de la thérapie psycho-corporelle, étant intimement liés.

Dans le cadre du développement personnel, la psychothérapie corporelle est recommandée pour acquérir une meilleure connaissance de soi, nécessaire à l’accroissement du bien-être psychique et corporel. Elle permet, en conséquence, d’avoir en main des clés pour changer sa façon d’être au monde ou ses habitudes lorsque celles-ci sont inadaptées.

Le principe

Contrairement aux méthodes basées sur l’échange verbal, les thérapies psycho-corporelles considèrent le corps et son langage comme une porte d’entrée vers le mieux-être. Toutes s’appuient sur la théorie de William Reich, selon laquelle une émotion refoulée s’accompagne toujours d’une rigidification des muscles, qu’il nomme “la cuirasse musculaire somatique”. Ce corps qu’on a pris l’habitude de malmener, de maîtriser, afin de se fabriquer une image derrière laquelle on se cache, ce corps garderait donc la trace de nos blessures émotionnelles.

 

parce que votre bien-être est ma raison d’être

%d blogueurs aiment cette page :